toggle menu

Comment bien s’épiler
à la cire chaude
pour éviter de se brûler ?

L'épilation est un rituel de beauté courant. Elle nécessite une certaine habilité, surtout lorsqu'on s'épile à la cire chaude.
La cire est la meilleure méthode pour obtenir un résultat efficace et une épilation longue durée. Les poils ne repoussent pas avant trois voire quatre semaines.

Pour une épilation à la cire chaude parfaite et réussie, il est impératif de prendre quelques précautions. Ces mesures à prendre sont valables pour toutes les zones du corps : aisselles, jambes ou encore le maillot.

Découvrez comment utiliser la cire chaude
ainsi que tous les conseils indispensables pour éviter de vous brûler.

Ainsi, il sera facile d'utiliser correctement cette méthode d'épilation performante.


La préparation de la cire, autrement dit son chauffage jusqu'à son application sur la peau, requiert de l'attention et de la dextérité : ceci afin d’obtenir un résultat parfait mais également d'éviter les brûlures. En effet, l'épilation peut être dangereuse si la préparation et l'utilisation de la cire ne se font pas en respectant scrupuleusement les instructions de préparation et d’utilisation indiquées dans la notice.

AVANT L'ÉPILATION :
La cire divine est spécialement conçue pour une préparation au MICRO-ONDES uniquement.
C’est une cire professionnelle qui exige de votre part une grande PRÉCISION dans le RESPECT DES TEMPS DE CHAUFFAGE, de REPOS et de CONDITIONS DE MÉLANGE.

Avant de chauffer et d’utiliser la cire, il est important de lire la notice d'utilisation et les instructions lors de chaque utilisation, cela permettra d’obtenir un résultat parfait et d'éviter les éventuelles brûlures.

Cette notice indique entre autres :

  • La longueur de poils adaptée au produit, les temps de chauffage et de repos recommandés.
  • Les précautions d’utilisation avant et pendant l’épilation (vérification de défauts éventuels sur le pot pouvant gêner sa manipulation ou son chauffage)
  • Les conseils durant le chauffage de la cire au micro-ondes (présence d’étincelles ou de fumée auquel cas, arrêtez immédiatement le micro-ondes, ne sortez pas le pot et laissez totalement refroidir)

Le pot doit être placé dans le micro-ondes propre sans aucun autre objet. Il doit impérativement être placé en position décalée par rapport au centre du plateau tournant.

Il ne faut pas couvrir le pot pendant le chauffage et ne jamais dépasser le temps de chauffage recommandé sur la notice. Les temps de chauffe indiqués sur la notice peuvent varier selon la puissance et le modèle des micro-ondes.

Après avoir chauffé le produit, laisser reposer le pot sans le toucher dans le micro-ondes éteint.
Respecter impérativement le temps de repos indiqué sur la notice et sur les rabats des cartons des produits.

Après repos, vérifier l’aspect de la cire avant de toucher le pot.
Si après le chauffage, la cire est très liquide, si elle dégage de la fumée ou présente des bulles ou si le pot est déformé, cela signifie que la cire a été surchauffée.

Ne pas toucher le pot, et laisser impérativement refroidir au moins 25 minutes avant de le
manipuler.

À la fin du temps de repos, sortir délicatement le pot et le tenir bien droit pour ne pas renverser la cire en utilisant les 2 poignées (vérifier au préalable qu’elles ne soient pas trop chaudes).

Introduire la spatule très doucement dans la cire jusqu’au fond du pot, il ne doit pas y avoir de résistance. Si la cire forme une croute en surface ou n’est pas suffisamment ramollie, replacer le pot dans le micro-ondes (sans la spatule) et le réchauffer par tranche de 10s (jamais plus) et ce autant de fois que nécessaire.

Rester vigilant en cas de présence d’une croûte en surface, ne pas tenter d’introduire la
spatule car la croûte peut couvrir une cire très chaude et très liquide.


Dès que la spatule pénètre facilement dans la cire sans résistance, remuer avec la spatule en ramenant la cire doucement du fond vers la surface jusqu’à ce que la cire ait la texture homogène d’un miel onctueux.

Il faut d’abord contrôler la température de la cire avant toute application. Cette étape est cruciale pour éviter de se brûler.

Vérifier la température de la cire en appliquant avec le bout de la spatule une petite noisette de cire à l’intérieur du poignet (la cire doit vous sembler tiède et facile à étaler en couches fines). Si la cire est trop chaude, la laisser refroidir quelques minutes.

Pour une épilation plus efficace, 48h avant, préparez votre peau en réalisant un gommage de la zone à épiler.

Si c’est votre 1ère épilation à la cire, nous vous recommandons d’épiler d’abord les jambes. N’épiler les parties sensibles du maillot et des aisselles que lorsque vous aurez l’habitude de vous épiler à la cire.

Après avoir installé le pot sur une surface plane (pas en hauteur), il faut :

  • Étaler la cire dans le sens de la pousse du poil
    (du haut de la jambe vers la cheville)
  • Ensuite, il faut la retirer dans le sens inverse de la pousse du poil (de la cheville vers
    le haut de la jambe) d'un coup sec et rapide, tout en le faisant le plus parallèlement
    possible
    à la peau.
La bonne inclinaison

Pour soulager la peau après le retrait d’une bande, appliquer immédiatement la paume de la main sur la zone épilée en exerçant une légère pression.

Attention pour les aisselles, la pousse du poil se fait dans 2 sens. Deux étapes sont donc nécessaires pour enlever correctement les poils des aisselles :

  • Pour la partie supérieure de l’aisselle, il faut appliquer la cire du milieu de l’aisselle vers le haut.
  • Pour la partie inférieure de l'aisselle, la cire doit être appliquée du milieu de l’aisselle vers le bas

Pour le maillot et les aisselles, vous pouvez talquer la zone à épiler avant de procéder à l’épilation et entre chaque application de bandes de cire pour faciliter le retrait de la cire.

L'élimination des résidus de cire se fait grâce aux lingettes de soin fournies imbibée d'huile qui apaisent la peau épilée.

  • Ne jamais utiliser d’eau ou d’autres produits (alcool ou acétone) pour retirer les résidus de cire.
  • Pour retirer des gros résidus, réappliquer immédiatement une bande de cire usagée, ou attendre que ceux-ci soient parfaitement secs et gratter avec l’ongle.
  • Pour retirer des résidus fins, passer du talc sur la zone épilée afin de bien les visualiser, puis frotter avec la lingette de soin après-épilation fournie, jusqu’à disparition.
  • Il est normal que de légères rougeurs apparaissent après l’épilation, elles disparaissent naturellement au bout de quelques heures. Vous pouvez appliquer une compresse d'eau froide pendant quelques instants pour soulager la peau.
  • Ne pas gratter votre peau après l’épilation cela pourrait l’irriter.
  • Éviter toute exposition prolongée au soleil dans les 24 heures qui suivent l’épilation afin de ne pas provoquer de réactions indésirables.
  • Attendre 24 heures avant d’utiliser un déodorant, un anti-transpirant, un parfum ou tout équipement de bronzage artificiel, de vous baigner
  • Pour apaiser la zone fraîchement épilée, appliquer une crème ou une huile hydratante.

S’il vous reste de la cire pour une prochaine épilation :

  • Ne pas laisser la spatule dans le pot. Retirer le maximum de cire en raclant la spatule sur le bord intérieur du pot.
  • Bien adapter le temps de chauffage à la quantité restante.
  • Garder le pot dans la boite en carton avec la notice d’utilisation et la spatule pour le prochain emploi.
  • Jeter les bandes de cires utilisées, elles ne peuvent pas être réutilisées.

DECOUVREZ AUSSI

Nos emballages peuvent faire l'objet de consignes de tri
pour en savoir plus :  www.consignesdetri.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou différents types de
données pour améliorer votre expérience utilisateur ou de la collecte d'informations sur votre session.

J'accepte En savoir plus